rss Syndiquer la rubrique


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Monde



10 mai 2009

Conférences Prof. KIKUCHI à Paris

Fondateur du mouvement « d’auto-éducation pour la vie », Tomio Kikuchi vit au Brésil depuis une quarantaine d’années où il promeut, enseigne et expérimente un mode de vie plus simple, qui s’appuie sur une vision juste de la place de l’homme dans son environnement social et naturel.

18 mars 2009

Conférence - débat avec Patrick Viveret "La fin de ce monde n’est pas la fin du monde"

Depuis le 19è, la croyance que l’économie apporterait le "salut" aux Hommes s’est répandue. Promesse non tenue : En 1998, le PNUD publiait des chiffres éloquents, 40 milliards de dollars solutionneraient les famines, les pénuries d’eau et les maladies mortelles dans le monde, soit 3% du marché mondial des armes. Les 18 et 19 mars 2009.

5 mars 2009

Calendrier KEMWANA 2009 : Histoire commune de l’Afrique à la Caraibe.

Désormais un classique de la communauté Noire (2007 et 2008 déjà édités), ce calendrier sera une fois de plus à la hauteur des attentes de chacun avec des nouvelles dates et de nouveaux fonds de pages. Se lever chaque matin et apprendre chaque jour un pan de notre histoire en un coup d’œil :

31 octobre 2008

MALDIVES • Retour de la démocratie après trente ans d’absence

Maumoon Abdul Gayoom, au pouvoir depuis trois décennies, va devoir céder sa place à Mohamed Anni Nasheed, qui vient de remporter l’élection présidentielle. Un vent d’espoir souffle enfin sur Malé.

7 septembre 2008

Association Panafricaine Kemwana : Le calendrier 2009 est prêt !

Désormais un classique de la communauté Noire (2007 et 2008 déjà édités), ce calendrier sera une fois de plus à la hauteur des attentes de chacun avec des nouvelles dates et de nouveaux fonds de pages. Se lever chaque matin et apprendre chaque jour un pan de notre histoire en un coup d’œil :

25 juin 2008

Favoriser la transmission du PCI : les Trésors humains vivants

Une des plus grandes menaces à la viabilité du patrimoine culturel immatériel (PCI) est la diminution du nombre de ceux qui pratiquent l’artisanat, la musique, la danse ou le théâtre traditionnels ainsi que du nombre de ceux qui ont la possibilité d’apprendre auprès d’eux.

24 juin 2008

Mitterrand l’Africain ?

S’intéressant au sinueux parcours africain de l’ancien président de la République française, en l’occurrence François Mitterrand, Gaspard-Hubert Lonsi Koko nage dans les eaux troubles de la Françafrique pour mieux expliquer la puissance des lobbies qui imposent la continuité dans les rapports entre la France et l’Afrique. Séance dédicace Le 24 juin 2008.

14 avril 2008

Séminaire 2008 de l’Institut du Tout monde-Paris 8 Programme

Penser le Tout-Monde requiert autant une esthétique qu’une politique, autant une poésie qu’une philosophie. Le séminaire mobilisera les théories et les imaginaires qui ouvrent de nouveaux paradigmes pour analyser les métamorphoses en cours, leurs rythmes et leurs énergies, leurs périls et leurs horizons. Traces, divagations, greffes, insurrections... Conférences du 28 mars au 30 mai 2008.

7 avril 2008

Pour mieux connaître l’histoire des diasporas africaines et leurs contributions

Bonjour, veuillez trouver ci-dessous les dernières publications du Centre Dumas-Pouchkine des Diasporas et Cultures Africaines (centre-dumas-pouchkine.ivoire-blog.com ).

1er mars 2008

DAOULA, Rencontres autour du Coton

« Daoula » est une alternative économique, sociale et culturelle autour du coton dont le Mali figure parmi les plus important producteur en Afrique. Promouvoir, diffuser et commercialiser les produits artisanaux et les créations de qualité, en guise de réponse au chômage, à la pauvreté monétaire ainsi que la fuite des bras et des cerveaux est l’objectif principal de « Daoula ».À Bamako du 2 au 4 mars 2008.

18 octobre 2006

Le "docteur Yunus", prix Nobel de la paix, a changé leur vie

Il y a dix ans, Banesa Khatun était pauvre parmi les plus pauvres. Grâce à Muhammad Yunus, qui a reçu vendredi le prix Nobel de la paix, elle vit aujourd’hui une vie décente, dans le village bangladais de Basta, à 45 kilomètres de Dacca, la capitale.

26 juillet 2006

Pour booster son développement : L’Afrique cherche sa place dans le monde des Tic

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) peuvent servir le développement, la démocratisation et la justice sociale. Pour être présents dans l’espace de décision de la gouvernance de l’Internet, les Africains doivent offrir des arguments pertinents.

22 juillet 2006

Le NEPAD, réponse africaine à la mondialisation et à la marginalisation

Mondialisation et régionalisation. Un binôme à priori antinomique, aux antipodes l’un de l’autre. À première vue, ce couple ne saurait faire bon ménage. Il ne peut aller de pair tant il est perçu comme les deux pôles d’une même batterie, le négatif et le positif.

16 juillet 2006

Réduction de la fracture numérique en France

Le gouvernement a annoncé mardi la mise en place, à compter du premier trimestre 2007, d’une formule commerciale “ordinateur/connexion Internet haut débit/formation à domicile”, d’un coût d’un euro par jour sur trois ans, réservée aux familles à revenus modestes.

9 juillet 2006

L’Afrique agricole par Hervé Morin

"Penser globalement, agir localement." Pour cet agronome, il existe des solutions, "si l’on part des savoir-faire locaux", pour combiner élevage et culture végétale. Il cite en exemple la culture du coton dans le sud du Mali, où le fumier est utilisé comme fertilisant. Autant de succès relatifs qui, admet-il, restent fragiles.

17 mars 2006

"La place et le rôle des oeuvres d’art dans le développement africain :

cas du Congo-Brazzaville" par Louis Kouéna Mabika.
Chers amis, voici un texte intéressant sur l’art et la question du sens.
Meilleures salutations, Marc SOMVILLE

20 janvier 2006

Motifs et forces derrière le développement de Mitraniketan

Mitraniketan, ONG (Organisation Non Gouvernementale) créée en 1956, « éducation communautaire au sein d’une communauté centrée autour de l’éducation ». Ce projet est parti d‘un besoin : éduquer ceux que la société indienne met de côté (les intouchables et les populations tribales).

27 décembre 2005

Le développement de la Chine, une chance pour l’Afrique ?

Désormais arrimée à une croissance exceptionnelle, la Chine d’aujourd’hui entend redevenir une puissance mondiale. Quel en est l’intérêt pour l’Afrique ? La Chine s’offre- t-elle comme un nouveau partenaire ?

8 septembre 2005

Observatoires de la pauvreté et CSLP au Sénégal

Étude sur les observatoires de la société civile dans le cadre des documents de stratégie de réduction de la pauvreté au Sénégal.

6 septembre 2005

Afrique exclusion programmée ou renaissance ?

Les crises auxquelles sont confrontées les sociétés africaines s’inscrivent dans celles auxquelles se heurte l’humanité contemporaine dans son ensemble. Car l’Afrique est loin d’être marginalisée dans le monde moderne, comme on le dit trop facilement.





© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip