rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Monde

5 mars 2009

Calendrier KEMWANA 2009 : Histoire commune de l’Afrique à la Caraibe.

Désormais un classique de la communauté Noire (2007 et 2008 déjà édités), ce calendrier sera une fois de plus à la hauteur des attentes de chacun avec des nouvelles dates et de nouveaux fonds de pages. Se lever chaque matin et apprendre chaque jour un pan de notre histoire en un coup d’œil :

quelques exemples...

GUADELOUPE, 7 Mai 1802 : Joseph Ignace, chef de la révolte Guadeloupéenne, refuse de se soumettre à Richepance, s'échappe dans la nuit du 6 au 7 mai et rejoint Basse-Terre, en passant par Petit-Canal et la Côte Sous-le-Vent.

CAMEROUN ; 10 Avril 1948 : Création de l'UPC (Union des Populations du Cameroun) par Um Nyobé. Ce fut le seul parti à vouloir l’indépendance immédiate à se battre pour.

HAÏTI : 25 février 1805 : Santiago est conquise par une force de 30.000 hommes, menée par Dessalines, général Haïtien.

AFRIQUE DU SUD : 11 février 1990 : Après 27ans d’emprisonnement, Nelson Mandela est libéré.

MARTINIQUE : 19 Août 1870 : Le tribunal de Fort-de-France condamne Léopold Lubin à cinq ans de bagne et 1500 francs de dommages et intérêts. C’ est la goutte de trop : Début de l’une des plus grandes insurrections en Martinique avec les évènements de septembre 1870.

CONGO : 30 Juin1960 : Terrible discours anti-belge de Lumumba suivant la déclaration d’indépendance, rappelant ce que fut "l'humiliant esclavage" imposé par Léopold II et affirmant son détachement totale à la colonisation. Il signe hélas en cette date son arrêt de mort.

GUYANE : 13 Juin 1980 : Walter Rodney, écrivain, professeur d’histoire et militant Panafricain de Guyane est assassiné à Georgetown (Guyane).

BURKINA-FASO : 4 août 1983 : Thomas Sankara prend le pouvoir en Haute-Volta futur Burkina-Faso.

USA : 16 Mai 1916 : A Waco (Texas), le jeune Jesse Washington est lynché devant 15000 blancs (hommes, femmes et enfants) pour un crime qu’il n’a pas commis.

MADAGASCAR : 29 Mars 1947 : Début de l’insurrection Malgache : des postes de gendarmerie sont attaqués dans le Bas-Faraony, à Manakara et Moramanga.

etc...

C'est plus de 300 dates ainsi référencées dans ce calendrier qui fait le tour du monde Panafricain, de la Caraïbe à l'Afrique.

mois de Juin... mois de septembre...

Composition :

Vous trouverez à la fin du calendrier une annexe de deux pages. Elle renseigne sur les noms des personnages évoqués (une centaine), les sigles et organisations. De plus nous recommandons des références non exhaustives de bibliographie, filmographie et discographie pouvant renforcer la connaissance de façon plus précise.
A chaque mois correspond un texte détaillé d'un personnage/organisme/système et un fond de page différent. A chaque jour correspond un évènement nous ayant touché ce même jour : fêtes, victoires, événements, décès, guerres, naissances...
 

Vous pouvez le commander dès maintenant .  Il vous suffit d'envoyer un chèque de 8euros (7euros pour le calendrier+1euro de port) à l'ordre de KEMWANA à l'adresse :

Audrey Gabon (Kemwana)
2 rue Eugène Oudine, Hall 5
75013 Paris

Ou de rencontrer directement les membres de KEMWANA (appeler ou envoyer un mail, les coordonnées sont en bas de page)


Pour l'adresse, mettez systématiquement le nom de la personne ci-dessus afin d'être sur que le chèque arrive. Le calendrier arrivera sous quinzaine. N'oubliez pas de nous indiquer votre adresse de réception.

A bientôt

SI VOUS AVEZ UNE QUESTION, N'HESITEZ PAS, APPELEZ !

*Monde Panafricain : Territoires ou résident une majorité d'originaires d'Afrique (Afrique, Guyane, Guadeloupe, Jamaïque, etc...). Individus d'Afrique et de sa diaspora, de l'Afrique aux Antilles et ailleurs.
 

Coordonnées :

Tel : 06-36-14-02-47

 Kemwana@hotmail.fr

http://blog.myspace.com/kemwana

SiteA : www.kemwana.org

SiteB : www.kemwana.fr.st




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip