rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Monde

17 mars 2006

"La place et le rôle des oeuvres d’art dans le développement africain :

cas du Congo-Brazzaville" par Louis Kouéna Mabika.
Chers amis, voici un texte intéressant sur l’art et la question du sens.
Meilleures salutations, Marc SOMVILLE

RÉSUMÉ

L’expérience des sociétés développées et celles qui émergent aujourd’hui confirme le primat de la culture sur le développement. En effet, la culture, dans son acceptation moderne est une appréhension du monde contemporain dont le savoir, la création et l’innovation sont des signes logiques du développement.
Par conséquent, la dualité culturelle issue de la colonisation en Afrique a freiné le déploiement des capacités créatrices des populations privées de leurs atouts culturels. Les artistes congolais par leurs oeuvres d’art contribuent à la réappropriation de l’identité culturelle étouffée par la colonisation et l’hégémonie culturelle occidentale.
Inventer le développement durable implique la construction d’une nouvelle vision culturelle. En fait la maîtrise culturelle libère les énergies créatrices du développement par la voie de l’art. L’art africain intègre les trois éléments de l’univers : la nature, l’homme et le divin. Il vise non pas l’individu isolé, mais l’homme intégré, profondément solidaire du groupe et de la communauté (L.S.Senghor 1969 ). La peinture et la sculpture qui sont des supports culturels très symboliques et porteuses des valeurs de travail sagesse de dialogue et contribuent efficacement au développement. L’État doit promouvoir une politique culturelle et artistique favorable au développement.

Consulter le document intégral

Document Adobe Acrobat
146 Ko


Contacts :

Kouéna Mabika Louis
Centre d’Etudes et de Recherche sur les Analyses et Politiques Economiques (CERAPE)
BP 15397 Brazzaville Congo
Tél : 570 40 41
E-mail : kouenamabika2002@yahoo.fr


Marc SOMVILLE
Galerie Marc DENGIS
Art actuel d’Afrique
Rue d’Alsace-Lorraine, 14
1050 Bruxelles
Belgique
E-mail : marc.somville@skynet.be




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip