rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Expos & Infos

11 avril 2009

Exposition Anne Mandorla « PEINTURES NOMADES »

Un siècle après les peintres orientalistes, Anne Mandorla pose un regard contemporain et sobre sur l’Orient des nomades, ouvrant une piste quasi-ethnographique. Son interprétation picturale offre une vision à la limite de l’abstraction. Sa transmission de "l’ailleurs" interroge plus largement l’évolution des représentations occidentales de l’autre, du différent.

DU MERCREDI 4 MARS AU SAMEDI 11 AVRIL 2009.

Vernissage jeudi 5 mars à 19 h en présence de l’artiste

ESPACE CULTUREL ANDRÉ MALRAUX
2, PLACE VICTOR HUGO
94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
Tél. 01 49 60 69 42

L’exposition est ouverte du mardi au samedi de 14 à 19 h. accès : Métro ligne 7 : Kremlin-Bicêtre ;
en voiture : Porte d’Italie ; Av. de Fontainebleau, 4è rue à dr. = Av. E. Thomas ; 1è rue à g. = J. Monnet, Parking Victor Hugo.

Après la Galerie La Hune-Brenner (Paris), l’Orangerie de Cachan et la Halle Saint-Pierre (Paris), c’est au tour de l’ ECAM de Kremlin-Bicêtre de présenter une sélection des Peintures nomades d’Anne Mandorla - ici cinquante pièces de divers formats. L’exposition réunit une série de peintures réalisée dans l’intensité solaire de divers ateliers de plein air au cours de séjours au Maroc et de retour à l’atelier fixe et clos en Île-de-France ; elle s’articule autour de la thématique des objets usuels des populations nomades et oasiennes observées par l’artiste dans la région du Sahara atlantique, tel un inventaire de sites, d’outils et d’instruments fabriqués de la main de l’homme avec les techniques et les matières végétales, minérales et animales imposées par la contrainte du dénuement des espaces désertiques.

Pour accompagner cette exposition itinérante, les éditions d’art Somogy viennent de publier la monographie Anne Mandorla Peintures nomades, comportant des textes de l’artiste, de l’historienne d’art orientaliste Christine PELTRE et de l’ethnologue Claire-Cécile MITATRE, et illustrée de quatre-vingt reproductions de peintures et gravures.

Anne MANDORLA artiste peintre et graveur
www.mandorla.net

Informations en ligne dans l’agenda culturel sur le site Internet du Conseil général du Val-de-Marne :
www.cg94.fr
Anne MANDORLA - Peintures nomades



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip