14 octobre 2008
Sud/Nord, Le Kotèba des quartiers par la compagnie malienne BlonBa
Les six représentations proposées en novembre dernier ont fait salle comble et connu un vif succès. Un public de tous âges et de tous milieux a été captivé par la découverte d’une forme très vivante de comédie africaine, satire féroce et drôlatique des déséquilibres Sud-Nord, et la rencontre avec BlonBa, une des compagnies théâtrales les plus fécondes d’Afrique de l’Ouest.
Bonjour à vous,
La compagnie malienne BlonBa est de retour à Choisy-le-Roi avec le spectacle Sud/Nord, Le Kotèba des quartiers créé l’an passé au Théâtre Paul-Eluard.
Nous vous proposons neuf rendez-vous du 14 au 19 octobre pour découvrir, redécouvrir, Sud/Nord, Le Kotèba des quartiers et rencontrer la compagnie BlonBa :
Mardi 14 octobre à 14h30 et à 20h30 - mercredi 15 octobre à 20h30
Jeudi 16 octobre à 14h30 et à 20h30 - vendredi 17 octobre à 14h30 et à 20h30
Samedi 18 octobre à 20h30 - dimanche 19 octobre à 18h
Et en première partie de Sud/Nord, Le Kotèba des quartiers : samedi 18 à 18h30 - dimanche 19 octobre à 16h00
Un Fou Noir au Pays des Blancs de et avec Pie Tshibanda
L’histoire vraie et touchante de Pie Tshibanda, auteur congolais, psychologue reconnu, marié, père de cinq enfants, témoin gênant et menacé de mort qui débarque un matin d’hiver à l’aéroport de Bruxelles.
Réservation : 01 48 90 89 79 - Places : de 5,50 à 18€
Théâtre Paul Eluard / 4 avenue Villeneuve Saint-Georges - 94600 Choisy le Roi
RER C, arrêt Choisy le roi
www.theatrecinemachoisy.fr
Nous sommes impatients de partager avec vous tout notre engouement pour cet événement et savourer avec nous les retrouvailles avec la compagnie BolnBa !
A très bientôt,
Marie Combasteix
Responsable des relations publiques et de l’action culturelle
Théâtre-Cinéma Paul Eluard de Choisy-le-Roi
01 48 90 01 76
m.combasteix@magiconline.fr
SUD-NORD
Le kotèba des quartiers
Un directeur de théâtre français demande à un artiste malien désabusé de monter un « kotèba » sur la ville de banlieue où il officie. Kotèba : saynètes burlesques de satire sociale jouées dans les cités de l’aire mandingue. Mais c’est pour des raisons extra-artistiques que les acteurs recrutés à Bamako cherchent à venir en France. Une comédie grinçante sur la façon dont les déséquilibres planétaires tordent les relations humaines à l’époque de la traque aux sans papiers, des visas au compte-goutte et de l’internet généralisé.
Davantage d’informations sur le spectacle :
www.blonbaculture.com/pdf/theatre/blonba-quartiers.pdf
« On y rit beaucoup : d’eux et de nous, des Noirs et des Blancs, des riches et des pauvres. Grâce à un texte d’une pertinence rare et aux acteurs attachants. »
(Olivier Herviaux, du Monde 2, sur le blog Africamix)
« Saillies, engueulades et mauvaise foi dont le carburant inépuisable de cette langue récréative. Dans un contexte de durcissement des lois sur l’immigration, traiter du thème de la libre circulation aurait pu tomber sous le joug facile de la dénonciation frontale, du portrait manichéen et du prétexte artistique. Ici, les armes sont autres et dédaignent cette forme de fascisme qu’on nomme prêt à penser ».
(Eve Beauvallet, Mouvement)
C’est mené tambour battant par des interprètes qui ont du jus et de l’humour et qui prennent un plaisir visible à mastiquer une langue drue, truffée d’équivoques et de jeux sur les mots. »
(Muriel Steinmetz, L’Humanité)
Les spectacles de BlonBa ont connu une large diffusion internationale : www.blonbaculture.com/pdf/theatre/blonba-diffusion.pdf
La presse en a parlé : www.blonbaculture.com/pdf/theatre/blonba-presse.pdf
Et aussi : retrouvez des vidéos de BlonBa diffusées sur la chaîne nationale malienne
http://www.blonbaculture.com/activites/television/television.htm
Sud-Nord, le kotèba des quartiers est un événement Africultures
© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec
spip