rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Arts & Cultures

15 mars 2008

Les petits grains de sable....

Une famille d’Africains, riche, respectée, intégrée. Portrait trop idyllique ? au fur et à mesure qe Berthrand Nguyen Matoko nous conte les........ (suite)


En librairie  : Semaine prochaine
Disponible chez l’éditeur : http://www.publibook.com/boutique2006/auteur.php ?auteur=10205


BESOIN D’UNE INTERVIEW DE L’AUTEUR 


Contact Presse : Geneviève CHARRON 06 24 13 17 68

Berthrand Nguyen Matoko  
Biographie : Berthrand Nguyen Matoko est né le 2 mars 1959 à Brazzaville au Congo, d’un père congolais et d’une mère vietnamienne.
Son enfance se passe entre l’Afrique et l’Europe jusqu’au printemps de ses 18 ans où, après son baccalauréat, ses parents décident de s’installer définitivement dans le sud-ouest de la France.
Titulaire d’un DEUG de droit et d’une formation en psychologie sociale, c’est en 1981 qu’il arrête ses études pour se consacrer à une vie artistique.
Il s’adonne au mannequinat, à la musique, à la danse et, parallèlement, se lance dans l’écriture. Après huit ans comme chorégraphe, choriste et chargé de relations publiques de la chanteuse internationale d’origine zaïroise Abéti Masikini, il lui consacre une biographie qui paraît aux éditions l’Harmattan en 1999 ("Abéti Masikini, la voix d’or du Zaïre"). Puis, cinq ans plus tard, la sienne ("Le Flamant noir") chez le même éditeur, dans laquelle il évoque son parcours chaotique en tant qu’homosexuel et enfant confronté à trois cultures très différentes (asiatique, africaine et occidentale).
D’ailleurs, cet essai lui vaudra la sympathie de bon nombre d’associations et de politiques qui verront là, l’exemple même de la diversité culturelle. Il est alors invité à maints colloques en Europe et en Afrique pour parler de cette expérience et surtout de son homosexualité vécue au grand jour en Afrique où cela reste encore tabou et condamnable par le code pénal.
Actuellement, hors mis le fait qu’il continue à écrire, il œuvre dans des associations qui luttent pour combattre diverses causes, notamment en Afrique tels que la polygamie, l’excision, l’illettrisme, les minorités sexuelles. Il dirige par ailleurs un centre pour enfants défavorisés, au Congo.
Enfin, il anime une rubrique "Afro sexy" sur le site http://www.blackmap.com où il répond aux questions des internautes concernant tout ce qui touche la sexualité et les problèmes de cœur.



A NE PAS MANQUER
L’ auteur sera présent au SALON DU LIVRE le 15 MARS 2008

Retrouvez l’auteur sur son site

http://www.berthrand-nguyenmatoko.com

Geneviève CHARRON

 

Chargée de Communication

 

+336 24 13 17 68

 

http://www.myspace.com/genevievecharron




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip