rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Expos & Infos

30 juin 2007

"Mascarade" Installation/exposition

L’installation “ Mascarade” que propose Roma Napoli et J.J. Dow Jones en cette année 2007 (vingt cinquième anniversaire de la création du groupe Dix10 en 1982) met en espace l’idée d’une représentation du masque. Les artistes renouent avec la sculpture murale qu’ils avaient déjà approché avec les installations “Enseignes” et “Curiosités”.

Groupe Dix10 (Roma Napoli et JJ Dow Jones)

Galerie Les Singuliers
138 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Exposition du 24 Mai au 30 Juin 2007


Inauguration le mercredi 23 Mai 2007 de 18h 30 à 21h A 19h. - Restitution symbolique d’une sculpture de Dix10 à Ben Henry, Iroquois de la nation Haudenosaunee, Canada

Lors du vernissage, l’une des oeuvres présentées sera remise à Ben Henry, sculpteur Iroquois de la Nation Haudenosaunee, citoyen des Six Nations (Amérique du Nord), en tant qu’émissaire des indiens Iroquois du Canada et représentant des peuples et tribus natifs. Ce simple don est un acte de pure création ou plutôt comme le dirait le langage “primitif”, une Restitution que le pardon toujours engage et qui vient clore le temps de la colère.

En présence des ethnologues Bernard Dupaigne, ex-directeur du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme, auteur du livre “Le scandale des Arts premiers”, Marie Mauzé, directeur de recherche au CNRS et Alexandre Grauer, expert en Art Natif Contemporain d’Amérique du Nord, ethno historien, auteur du livre ‘’L’art d’enseignement des Indiens Iroquois’’.

Si l’ouverture du musée des arts premiers l’an passé à Paris a bien donné aux objets des cultures “premières” l’écrin et la visibilité que le musée de l’homme ne pouvait leurs offrir et s’il faut prendre acte que la collecte faite par les missions occidentales pendant un demi millénaire est un fait irréversible, il nous revient aussi dans le même temps de reconnaître l’abus qui a le plus souvent prévalu à l’acquisition de ces milliers d’objets. Et plus encore reconnaître l’effacement pur et simple de ces cultures et peuples qui vivent aujourd’hui les derniers moments de cultures plurimillénaires.

Alors que chacun visitant le musée du quai Branly peut apprécier les esthétiques exotiques de ces objets premiers, rares sont ceux qui questionnent ces cosmogonies au titre des mystères du langage et rares aussi ceux qui agissent pour la sauvegarde de ces peuples et la préservation des territoires où ils vivent depuis des temps immémoriaux. Chaque jour ils subissent un peu plus les intrusions invasives et déroutantes des multinationales minières, forestières ou encore pharmaceutiques et bientôt par notre inconséquence, ces peuples ne seront plus.

Une conférence de presse en présence de Benjamin HENRY est organisée à la galerie Les Singuliers, la veille du vernissage, le mardi 22 mai 2007 à 11h. RSVP : 10.10@free.fr

Contact Dix10

- Roma Napoli & JJ Dow Jones
14 rue des Epernons, 93100 Montreuil sous bois
Tel. 01 48 51 00 90 -
Website : www.dix10.net -
Email :10.10@free.fr



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip