rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Gens & Sociétés

17 janvier 2006

Paban Das BAUL compositeur, musicien, acteur, chanteur du Bengale

Né en 1961 à Murshidabad (Bengale - Inde), Paban Das Baul incarne la synergie de son lieu d’origine : il puise dans les cultures tantrique, vishnouiste, sufi et bouddhiste pour embellir sa musique et son art.

Depuis son enfance, Paban est célébré au Bengale pour la beauté émotionnelle de sa voix, la grâce de sa danse, son génie d’improvisation en percussion et sa capacité d’entraîner son public dans ses états shamaniques d’instrumentation transcendantale.

Paban joue et fabrique de nombreux instruments de musique avec ses propres mains, le dubki- une sorte de tambourin, le khamak - une percussion à corde, le dotara - un luth à 5 cordes et divers instruments à percussion. En 1990, Paban créa Antar Jantar, une société coopérative d’artisans démunis spécialisée dans la fabrication d’instruments folkloriques. Antar Jantar permet aujourd’hui à 25 familles d’artisans de subvenir à leur besoin et exporte des instruments aux quatre coins du globe à travers SASHA, une maison de marketing basée à Kolkata.

Aujourd’hui, Paban Das Baul fait la navette principalement entre le Bengale et la France, Il compose et collabore avec de nombreux musiciens du monde entier accompagné par Urmimala Sen, sa compagne.

Projets en cours :


- une collaboration avec Urmimala Sen dans l’écriture de chansons et de musique pour un long-métrage intitulé BLACK MARIA (basé sur l’histoire de la musique de Kolkata et son arrière-pays, tournage prévu durant l’hiver 2005).
- une collaboration avec Cheick Tidiane Seck du Mali et Urmimala Sen sur des textes sufi dans l’idée d’amener la musique baul dans une nouvelle direction, vers la musique Mandingue et le jazz.
- la création d’une école-atelier de musique baul et une unité de production pour Antar Jantar dans le village de Lohagarh à Birbhum.


Les albums récents sont TANA TANI produit et distribué mondialement par Real World Records en avril 2004, JESHTO BHAI, un jam avec des musiciens de jazz distribué par Gravitational Records en Suède en 2003 et Manouche O Ratan produit par FONTI MUSICALI à Bruxelles en 2002.

Discographie

- Chants des Fous Bengale, Chants du Monde LOX 74715 (1979)
- Le Chant Mystique des Bauls, Sonodisc ESP
- Les Musiciens Bauls “ Fous de Dieu”, Disques Arion ARN N33728 (1983)
- Bauls Des Fous de l’Absolu, Sonodisc SN 30 1089
- Chants d’initiation Bauls , Buda MUSIQUE ( 1992)
- Inner Knowledge (1997), WOMAD SELECT
- Real Sugar, Real World (1997)
- Manouche O Ratan, Fonti Musicali, Brussels(2002)
- Jeshto Bhai, Gravitational Records Sweden(2003)
- Tana Tani, Real World Records (2004)

Filmographie

- Le Chant des Fous, Doc. Georges Luneau Antenne Deux 1979
- Nagmoti, Fiction : Gautam Chatterjee, Kolkata 1972
- La Nuit Bengali, Nicolas Klotz France 1988
- Egaro Miles, Doc. Ruchir Joshi - Channel Four / prix Joris Ivans Centre Pompidou in France) 1992
- Bhalobasha O Andhokar Gautam Chatterjee 1995
- Faut Pas Rêver (FR 3), Doc. Frederic Zoltan/ Dominique Rabotteau 1999




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip