rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Expos & Infos

7 novembre 2009

Coulisses

Cette semaine à la Lucarne des Ecrivains, deux rencontres où nous passerons du réel économique au merveilleux amoureux, de l’essai au conte, de l’Europe à l’Inde.



MERCREDI 4 NOVEMBRE A 19H30

CAPITALISME DE LA SEDUCTION, SEDUCTION DU CAPITALISME

en compagnie de Jean SALEM, professeur de philosophie à La Sorbonne, pour " Rideau de fer sur le boul’mich" ; Luigi-Alberto SANCHI, traducteur de l’économiste italien Domenico MORO pour "La Crise du capitalisme et Marx" ; Dominique PAGANI,collaborateur de Michel CLOUSCARD qui présentera "Le Capitalisme de la séduction."
avec les éditions DELGA représentées par Edmond JANSSEN et Aymeric MONVILLE.

"Il ne se passe guère d’année qui ne nous crédite de son lot de "révolution orange". Opération qui, à l’Est, fit passer un demi-milliard d’individus d’une relative sécurité sociale à la jungle de la concurrence libre et non faussée. Les ex-Soviétiques y auront perdu dix ans d’espérance de vie et la diminution de moitié de leur production industrielle."(Jean Salem)

"La crise actuelle du capitalisme favorise le dépassement d’un "retour à Marx" et de ce formalisme neutralisant dans lequel était savamment maintenu l’auteur du Capital." (Domenico Moro)

"La crise actuelle s’avère l’ultime expression de la négation du procès de production : prévalence des actionnaires sur les producteurs, prépondérance des services en Occident et "usine du monde" délocalisée partout ailleurs... Si cette négation tyrannique a été intériorisée même par ses victimes, c’est qu’elle est au résultat de ce long dressage que réalisa le "libéralisme libertaire", dont Michel Clouscard a le premier théorisé le concept."


SAMEDI 7 NOVEMBRE A 19H30

CONTES AMOUREUX D’INDE

en présence de l’auteur indien Omair Ahmad - qui viendra spécialement de son pays pour cette soirée - pour son livre "Le Conteur", avec les éditions Gutenberg. Lectures de Vica Zagreba.

"1756. Un célèbre conteur fuit Delhi, saccagée par les hordes afghanes. Le destin le conduit dans un palais pachtoune - donc ennemi -, où la maîtresse des lieux, la Bégum, lui demande un conte en échange de son hospitalité. Il lui offre un récit d’amour trahi, auquel la Bégum va répondre par un conte où l’amour triomphe de la mort. Commence alors entre eux un duel, où chaque nouvelle histoire entrelace et approfondit celle de l’autre, entraînant les deux conteurs aux confins de territoires interdits : ceux du désir et de l’amour."tique qui a marqué l’un des plus vieux conflits au monde."

LA LUCARNE DES ECRIVAINS
115 rue de l’Ourcq
75019 PARIS
Tél : 01 40 05 91 29
Métro : Crimée, ligne 7
Bus 60, 54 : arrêt Crimée-Curial
lucarnedesecrivains.free.fr



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip