rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Économie

6 mars 2009

DAOULA "Rencontres autour du coton"

Dans la recherche de solutions à la crise que traversent la filière coton, et la crise environnementale, la production de coton biologique peut être une alternative pour les producteurs, dont le nombre s’accroît de plus en plus.

« Daoula » est une alternative économique, sociale et culturelle autour du coton dont le Mali est l’un des plus importants producteurs en Afrique. Mais ce secteur traverse l’une des plus importantes crises de son histoire, et laisse des millions de producteurs, de femmes, de jeunes dans la précarité.
Cet événement engagé, qui émane du Sud en général et du Mali en particulier, veut aider à la sensibilisation aux problèmes rencontrés par la filière cotonnière africaine et proposer des alternatives locales.

Dans le cercle de Koulikoro, l’implication de 150 femmes du village de Cho dans la production et la transformation du coton biologique localement, est un processus important pour l’association Routes du Sud, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. En effet, cette initiative permet aux femmes de s’investir dans une culture respectueuse des écosystèmes, qui leur rapporte plus et leur permet de vivre du fruit de leur travail en respectant l’environnement et leur santé. L’enthousiasme et l’investissement des femmes de Cho montrent que le coton biologique donne une opportunité unique à saisir. D’où leur détermination à s’investir dans le projet.



Consulter le dossier de presse

Document Adobe Acrobat
1,8 Mo



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip