rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Expos & Infos

13 novembre 2008

Rémy Mongo-Etsion expose à la Galerie Congo à Paris

Après Brazzaville, où il présente ses oeuvres depuis le 16 août à la nouvelle Galerie Congo Arts et expressions, Rémy Mongo-Etsion fait aujourd’hui l’objet d’une remarquable exposition à la Galerie Congo parisienne.


Il succède aux peintres de l’école de peinture de Poto-poto dont le talent a emporté un vif succès, donnant ainsi l’occasion aux Parisiens, en particulier à la diaspora, de découvrir, voire re-découvrir, les artistes d’une institution à la renommée désormais bien assise au-delà des frontières du Congo.


Ce n’est pas la première fois que Rémy Mongo-Etsion expose en France. C’est à Paris, notamment qu’il a reçu en 1994 une médaille d’argent des Jeux de la Francophonie. C’est là qu’il a également exposé en 2001 à l’Espace Cardin.


Cet autodidacte brazzavillois, peintre et sculpteur de renommée internationale, a aussi participé à l’exposition itinérante en Chine « L’ébène noire dans la sculpture congolaise » et aux Etats-Unis à la manifestation également itinérante « Young african leaders in art project ».


Et de fait, l’homme a un long parcours artistique derrière lui. S’il exerce son art pictural depuis 1962, il a réalisé ses premières sculptures en 1965. Marbre, bronze marié au fer ou au bois, métal, déchets de métaux, sable… Peu importe le matériau puisqu’il se définit artiste plasticien expérimentateur et récupérateur. « Récupérateur, parce que je recycle beaucoup, explique-t-il. Quand je fais de la pâte de verre, c’est avec des tessons de bouteilles. Quand je travaille le bronze, je prends de la robinetterie… »


Même démarche pour son travail pictural : « En peinture, je travaille avec de la poudre de marbre obtenue en sculptant le marbre. J’utilise le sable de terre, les cendres de la céramique, la sève des arbres, les acryliques… ». Son langage ? « Je fais de l’art abstrait mâtiné de figuratif. Ma grammaire plastique est issue des Tékés. Je déstructure des éléments existants pour en recomposer d’autres qui soient intelligibles. Je peins le côté universel des choses. C’est un travail réflexif. Une application mathématique… »


Un travail donc, à découvrir jusqu’à mi-janvier à la Galerie Congo dans le cadre de l’exposition Ayira-Confluences qui présente 18 œuvres de grand talent aux noms évocateurs chers à l’artiste - Quête des profondeurs, Dialogue et partage, Les voyageurs du temps, Voyage en intériorité… - reflets de sa complexité et de cette réflexion introspective qui nourrit ses œuvres.


Rien d’étonnant dans cette démarche artistique quand on sait que Rémy Mongo-Etsion a suivi des études de psychologie, de sociologie, de relations internationales. Et de fait, ses toiles mêlant à-plats de couleurs, signes tékés, courbes et lignes brisées, abstraction et figuration, révèlent dans une palette riche en nuances tous ses questionnements intérieurs, souvent identitaires.



Rémy Mongo-Etsion est à Paris jusqu’au 13 novembre

Galerie Congo

38, rue Vaneau. 75007 Paris

Tel : 01 45 51 09 80 - Galerie.congo@orange.fr




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip