rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Musiques & Concerts

6 août 2008

"Les rappeurs français ne sont pas solidaires avec l’Afrique"

Le Français Mokobé et le Sénégalais Fou Malade racontent l’Afrique vue d’ici et de là-bas, égratignant les stars du genre.



Source :
www.rue89.com

Le premier est né en 1974 à Guédiawaye, en banlieue de Dakar. Le second est né en 1976 à Saint-Maurice, en banlieue de Paris. Fou Malade et Mokobé rappent aujourd’hui ensemble. Sur deux morceaux. Un sur chacun de leurs nouveaux albums respectifs. « On va tout dire », pour le rappeur sénégalais ; « Mon Afrique », pour le rappeur français.

« Il y a plein de rappeurs français qui te disent ‘le bled, le bled, le bled... Nous sommes Africains, nous sommes fiers’. [...] Mais est-ce que ces gens-là pensent au bled [lorsqu’ils] s’achètent des Lamborghini, des Porsche Cayenne ?

Mokobé ne peut qu’acquiescer. Lui qui souhaiterait, à l’inverse, que les Français « tendent la main » aux Africains, à ses « frères ». Surtout pas pour « leur écrire leurs textes » ou « leur donner des instrus », mais pour « qu’il y ait un vrai partenariat ».

« L’Afrique souffre, mais l’Afrique, elle bouge aussi. Elle est dynamique, elle rigole, elle vit, c’est important de le préciser. [...] Moi, j’ai par exemple des amis qui sont retournés définitivement en Afrique, pour aller vivre là-bas, pour monter une entreprise, et ça c’est important. On nous parle que des gens qui font tout pour venir en France, parce que pour eux la France c’est l’eldorado. »

En savoir + :
www.myspace.com/foumalade
www.mokobe.com



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip