rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Gens & Sociétés

11 décembre 2005

Alexandra Stefanakis "AURA" Miles DAVIS

Elle fait ses débuts en explorant les différents aspects du métier de l’image. De la photographie de Mode pour des campagnes publicitaires, jusqu’à la réalisation vidéo : une manière holistique d’appréhender son processus de création.



Née à Marseille en 1962, Alexandra Stefanakis débute sa carrière de photographe par la mode et la musique et étend son champ d’implication à la photographie plasticienne.
Elle vit et travaille à Londres pour commencer et s’installe à Paris en 1987 après avoir étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille Luminy. Elle commence sa carrière artistique en 1980 ; obtient le Prix de l’Agence Synergie et le Prix Polaroid de la technique en 1983 pour des mises en scènes de Mode.

Elle fait ses débuts en explorant les différents aspects du métier de l’image. De la photographie de Mode pour des campagnes publicitaires, jusqu’à la réalisation vidéo : une manière holistique d’appréhender son processus de création.
Passionnée de musique, l’artiste fera évoluée son travail en trouvant l’inspiration auprès de nombreux musiciens. Elle traduira en image ce qu’elle nomme "mouvement musical Européen" au début des années 80 et élabore une collection de portraits dans une approche très personnelle, afin de donner le ton à sa démarche, à son style d’aujourd’hui.

5 œuvres de notre choix sont exposés pour la première fois dans un show Room.
Cette mini-exposition est un coup de cœur composée de portraits du musicien de Jazz mythique, Miles Davis.
Elle le suit pendant plusieurs années, sur scène, dans les coulisses d’un univers propre à sa personnalité, l’objectif rivé sur l’intimité de l’être, elle capte son énergie, scrute les moments fugaces ou l’homme baisse le masque, cerne son champs électromagnétique et musical et tente de nous révéler son rayonnement : son "Aura",
Elle adjoint à la prise de vue classique, des nouvelles colorations de l’image, mélange de différents médiums comme la peinture, l’encre, la gomme bichromatée, les technologies numériques, sur différents supports comme l’aluminium, le Velin, la vidéo.
"Ma recherche photographique s’étend à une quête du spirituel, va au-delà de ce que l’on peut exprimer, le tout dans ma démarche photographique a été de ne pas me limiter. Les images que je capte sont avant tout dédiées aux musiciens."
L’inconscient de la personne se traduit aussi par des ondes sonores des rythmes qui véhiculent ce fameux champ électro-magnétique ; ce qui est transmis par les images en couleurs.
Cela est traduit par un spectre de couleur différentes les unes des autres et qui sont propres à Miles Davis. Sa vibration quand il joue entoure le corps et se traduit par cette "Aura". L’invisible est universel et peut être représenté par la sensibilité de celui ou de celle qui la reçoit.
Alexandra Stefanakis perçoit alors la sincérité, le charisme, la détermination, la force de Miles Davis mais aussi ses craintes, ses faiblesses, ses failles. Elle tente et réussit à saisir la représentation symbolique la plus vraie de son moi.
Vingt années de réalisations (1984-2003) !!!
C’est avec une vision et une sensibilité, une émotion immédiate, sans préjugés de l’autre mais au contraire pour le mettre en lumière que la plasticienne nous offre sa méditation aux questions métaphysiques du rapport entre l’âme et l’esprit, le génie et le rêve.

"J’ai exprimé "l’Aura" des grands musiciens le plus fidèlement en résonance à celui du Kosmos. Tout au moins ce que j’en perçois."

 

Contact :


Nakis@free.fr




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip