rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Slams & Poésies

1er juin 2008

Maguy Marin aux Parvis Poétiques le 1er juin...

Maguy Marin sera accompagnée par deux danseurs, Ulises ALVAREZ et Vincent WEBER et son musicien-compositeur Denis MARIOTTE.

Festival permanent des poésies dans le 18è

Les Parvis Poétiques- marc delouze

en collaboration avec le

Théâtre de la Ville/les Abbesses

vous convient à une rencontre avec la chorégraphe

Maguy Marin

et ses invités...

avec la participation de

Gwenaëlle Stubbe

dimanche 1er juin 2008 à 16h45

La poésie au corps...

Inviter une chorégraphe - fut-elle de renom international, comme l’est Maguy Marin - n’est pas sortir du champ de la poésie. Si l’on ne considère pas la poésie comme une « évasion vers un ailleurs », comme elle est perçue - et telle qu’elle se présente - trop souvent, mais au contraire comme une plongée au cœur même du réel, faisant rendre gorge au quotidien en mettant à nu ce que la société tâche de nous dissimuler à nous-mêmes, alors Maguy Marin est aujourd’hui porteuse d’une démarche profondément, essentiellement poétique. Les poètes ont les mots. La chorégraphe et ses danseurs ont leurs corps pour langage. Un langage radical et sans concession en l’occurrence.

De May B (1981) à Umwelt (2004) et Ha ! Ha ! (2008) le répertoire de la Compagnie se compose de 40 pièces chorégraphiques de Maguy Marin.

« ...Ainsi faire vivre une recherche artistique... porter cette nécessité de créer à un devoir-faire... un faire nourri par un étonnement inapaisable de ce qui compose le monde... un monde que l’on agence et qui nous constitue. De recherche en créations, ce saisissement ne cesse de s’exercer, mais aussi de se déterminer au fil des rencontres.

Nous sommes aussi l’expression d’un espace des autres. Nous - collectivement - prenons chacun une place. Dans un "comment vivre ensemble" qui ne finira jamais de s’expérimenter. Alors on agit malgré tout. Sans cesse dans l’expérimentation de nos possibles - petits ou grands - pour ne pas perdre de vue qu’échapper au réel est bel et bien une agitation dérisoire... » (M. M. : www.compagnie-maguy-marin.fr )

Avec ses invités (des surprises... !) Maguy Marin nous fera entendre des poèmes, de la musique... et un certain silence.

Gwenaëlle Stubbe est née à Bruxelles en 1972, vit et travaille en France. Poète, prosateur et dramaturge francophone, elle écrit et dit des poèmes brefs et grinçant, souvent sur les "hommes", dans une langue apparemment simple mais décalée, qui déroute et interroge.

Fond’action Boris Vian

6 bis Cité Véron 75018 Paris (au niveau du 92 Bd de Clichy, M°Blanche)

Entrée et participation aux frais libres. www.parvispoetiques.fr - parvis@free.fr

A l’issue de la lecture, nous nous retrouverons autour d’un buffet (chacun peut apporter un petit "présent de bouche")

Avec le soutien du C.N.L, de la DRAC - Ile de France, de la Mairie de Paris et de la Mairie du 18è arrondissement.




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip