rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Musiques & Concerts

28 mars 2009

Abakuya en Concert...

Abakuya est un projet de rencontre musicale né d’un voyage d’échange organisé au Cameroun en 2006 par l’association Akiba. Les artistes concernés François Essindi joueur de harpes traditionnelles, conteur et chanteur du Cameroun, et Jimi Sofo bassiste de nationalité australienne).



Abakuya (le cri ultime) propose un folk aux couleurs " bikutsi ", " makossa " ou " mangambeu ".
Natif du Cameroun, François Essindi est un spécialiste du " mvet ", cette harpe à 4 calebasses originaire des pays " Ekang ", " Boulou ", " Béti " et " Fang " de l’Afrique centrale. Cet auteur, compositeur, chanteur, conteur et multi instrumentiste (percussions, flûte pygmée, sanza, calebasse, shekere.) est aussi le créateur d’un " mvet " à 1 calebasse joué avec un archet et qu’il appelle " mvet fou " ou "Akoute mvet "


-  Le 06 mars 2009 au Falabar
82, rue Alexandre Dumas
75020 Paris
Métro Alexandre Dumas


-  Le 07 mars avec www.madsheerkhan.com


-  Vend. 27 & sam. 28/03/09 - 21h00
www.saraaba.fr
Abakuya (world music / folk)

(www.abakuya.hitmuse.com)

Francois ESSINDI et le groupe ABAKUYA, musique traditionnelle d’Afrique Centrale
La musique du groupe Abakuya est le résultat de recherches pour la réhabilitation des musiques traditionnelles polyphoniques d’Afrique centrale, en particulier l’Ekang et le Bal (à prononcer BÖL).


L’EKANG, ce son sacré et enchanté est caractérisé par la diversité de ses mélodies, de ses harmonies et de ses rythmes complexes et joué par le Mvet.
Le Bal (BÖL), musique née vers le 15e siècle. Un mélange d’accordéon (l’accordéon est un instrument venu de la mer par portugais et les espagnols, premiers explorateurs... Les colons espagnols organisaient des bals dansants. A ces sagas étaient invités les musiciens indigènes. Curieux et déterminés, certains indigènes après des échanges réussirent à s’approprier d’un accordéon. A leur tour, ils essayeront de faire plaisir aux colons en essayant de leur jouer leur répertoire.
C’est là alors que l’histoire commence




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip