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Arts & Cultures

12 mars 2008

The danger of jazz in art

Un trio de jazz (Bobby Few, Harry Swift, Benjamin Sanz) devant une grande « toile ». Fabienne Audéoud et Renaud Bézy y improviseront une peinture qui sera proposée au public à la fin de la performance.

Le danger du jazz en art

 

 

Deux nouvelles performances par Fabienne Audéoud en collaboration avec BOBBY FEW, Renaud Bézy, Benjamin Sanz, Harry Swift et Charlotte de Jésus.

1 : « écouter Bobby Few »

Un quart de queue dans un auditorium. Bobby Few au piano. Fabienne Audéoud sur scène l’écoute.

 

2 : « oser peindre en jazz »

Un trio de jazz (Bobby Few, Harry Swift, Benjamin Sanz) devant une grande « toile ». Fabienne Audéoud et Renaud Bézy y improviseront une peinture qui sera proposée au public à la fin de la performance.

 

mercredi 12 mars 2008 20h30 auditorium de la cité internationale des arts, 18 rue de l'Hôtel de ville, 10€

 

 

photoã Emma, Trottoir bleu

 

Bobby Few étudie le piano dès l'âge de 7 ans, puis poursuivra, plus tard, l'étude de la théorie musicale et de la composition au Cleveland Institute of Music.

Dès 16 ans, il commence à jouer dans des clubs de jazz de Cleveland. Il a même l'immense chance de jouer entre les sets d'un concert d'Ella Fitzgerald qui, attendrie par la jeunesse de Bobby, l'encouragera chaleureusement…

Très vite, Bobby crée son propre trio et se produit aux Etats-Unis.

Au début des années 60, son ami d'enfance, Albert Ayler, l'aide à faire le grand saut : il lui conseille de partir pour New York.

C'est là qu'il enregistre son premier disque avec Booker Ervin « The In Between  » puis un second avec Albert Ayler intitulé « Music Is The healing Force of The Universe », tous deux récemment réédités.

Il jouera également avec Brook Benton, un chanteur de rhythm and blues, qu'il accompagnera à travers le monde et dont il deviendra le directeur musical.

Concert après concert, la kyrielle d'artistes avec lesquels il travaille sont des plus prestigieux : Archie Shepp, Kenny Clarke, Frank Wright, Jo Henderson, Woody Shaw, Sunny Murray, Roland Kirk, Nat Adderley, Frank Foster, David Murray, Bill Dixon, Albert Ayler ou encore Steve Lacy qu'il accompagnera à travers l'Europe, les Etats-Unis et le Japon de 1980 à 1992.

Durant sa longue et riche carrière, Bobby Few a également collaboré à plus de 70 enregistrements dont le dernier en date, « Heavenly Places  », en duo avec Avram Feffer et produit par Box Holder Records (New York).

www.bobby-few.com




Fabienne Audéoud plasticienne et musicienne basée à Paris. Ses travaux en solo et en collaboration ont été montrés dans de nombreuses expositions de groupe et solo à entre autres : Tate Modern, ICA, Camden Art Centre South London Gallery (Londres), Ikon Gallery (Birmingham), Moderna Museet (Stockholm), Bergens Kunstvererig (Bergen), Magazin 4 (Bregenz), Fundació Antoni Tàpies (Barcelone), Serralves Museum (Porto), Confort Moderne (Poitiers)...

Ses peintures en collaboration avec John Russell sont actuellement dans l’exposition « Intrusion » au Petit Pala is (Paris) et dans « Ne pas jouer avec des choses mortes  » à la Villa Arson (Nice). Depuis son retour de Londres à Paris elle travaille sur une performance musicale de grande envergure « the hit » avec Iswhat ?!

www.fabienneaudeoud.com

 

Renaud Bézy plasticien basé à Paris depuis 2002. Il manie toute forme de médium : peinture, installation, animation numérique avec une prédilection pour l'outil informatique. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger (Angleterre, Allemagne, US A, Chine…etc.). Il participera au mois de mars à Flatland Limo Project, un événement en parallèle de l'Harmory Show à New York organisé par l’artiste et commissaire indépendante Holly Crawford. Investi dans divers projets initiés par des artistes, Renaud Bézy collabore régulièrement avec Fabienne Audéoud depuis mai 2007 pour organiser des événements ou produire des pièces à deux.

 

Benjamin Sanz batteur et compositeur, compte à son actif de nombreuses collaborations. Il est à l'initiative de plusieurs projets habités par le jazz et les musiques de racines africaines. Tourné vers la créativité et l'improvisation, son jeu p olyrythmique provoque l'échange, privilégie une pulsation forte et la cohésion du son d'ensemble. Formé au contact de grands musiciens et par ses voyages, il a joué en Europe, en Afrique et aux Etats Unis avec David Murray and the Gwo KaMasters, le groupe Benkadi, Byard Lancaster, Roy Campbell, Dgiz, Hervé Samb, Lobi Traoré, Safiata Condé, Ninjazz !, Frank Lacy, Aïda Kahnn, Lafayette Gilchrist, Napoleon Maddox, Sabir Mateen, Iswhat ?! et Bobby Few... Il prépare un enregistrement avec son groupe, le "Benjamin Sanz Quintet".

 

 

Harry Swift est installé à Paris depuis 1980. Il a travaillé avec de nombreux musiciens américains tels que Bobby Few, Joe Lee Wilson, Annette Lowman, Steve L acy, Kirk Lightsey, Mal Waldron et Bill Hardman.

Depuis 1985, il joue régulièrement avec Bobby Few en duo, en trio avec Noel McGhie, avec le saxophoniste Byron Pope et avec le Bobby Few Explosions Project (avec Rasul Siddik et Ricky Ford).

En 1995, Harry Swift forme un trio avec Jean-Claude Montredon à la batterie et Jon Handel sman aux saxophones. Depuis 2002, il enregistre avec le Bobby Few Quintet, le trio Handel sman/Montredon/Swift, la pianiste brésilienne Maria Ines Guimaraes, le quartet de Noah Howard. Enfin, il joue avec le trio de Sunny Murray.

Harry Swift accompagne Bobby Few, de façon constante, depuis 19 85. C’est l’ami et compagnon de route de toujours.

 

 

Charlotte De Jésus programme l'Olympic Café de 2005 à 2007, explorant la scène Afro-Parisienne de griots et artistes immigrés avec le Festival Rue Léon, et les boutures jazzistiques et improvisantes des musiques de demain. Compagne des Jazz Sessions de la Miroiterie, elle participe à la programmation du Festival La Belle Ouie, du Festival au Féminin...




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