rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Contes

14 septembre 2005

Portrait d’Antoine GELLMAN

Il est un art peu connu du public. Un art pourtant vieux comme le monde. On se demande même si les hommes de la préhistoire ne le pratiquaient pas. Il s’agit d’histoires racontées, à haute voix, ou écrites par un homme ou une femme. Il s’agit bien évidemment du conte. Et pour qu’il y ait contes, il faut un conteur.

Les conteurs sont de plus en plus nombreux et il en est un à l’univers bien particulier. Antoine Gellman qui se fait aussi appeler le conteur poète, est artiste dans l’âme. Il conte, il écrit (des contes, des poèmes, des nouvelles), il chante a capella et joue de la flûte à bec. Il ne tient qu’à vous de le suivre dans son monde de rêve et d’imaginaire. Le voyage auquel il vous convie est, comme il le dit lui-même : « absurde, rigolo, frapadingue, surréaliste et merveilleux ».
Il a toujours écrit et continue de le faire. Il écrit toutes sortes de textes, surtout des poèmes. Pour partager tout cela avec les autres, il a décidé de prendre des cours de chant avec les ACP - La manufacture chanson afin de chanter ses œuvres tout en suivant différents ateliers d’écriture (chansons, contes, jeux d’écriture divers...).

En poursuivant son parcours artistique il a, un peu par hasard il est vrai, suivi une formation à l’art de conter. Et c’est ainsi qu’il a trouvé sa voie : il allait devenir conteur.
Comme l’a dit Hélène Stevens, « un conteur est un passeur de paroles, un voyageur parmi les images. C’est quelqu’un qui [...] charme parce qu’il a fait sienne une histoire qu’il a longuement apprivoisée avec laquelle, parfois, il a dû se colleter. Sans rompre le fil rouge de sa trame, il l’a habillée avec ses mots à lui et l’a fait vibrer de ses propres sensations ».
Mais Antoine va plus loin, il s’amuse avec ses histoires et celles des autres. Parfois il les réécrit, les assemble à d’autres, crée de véritables tours de contes qui lui vont bien. Certains de ses spectacles associent aux contes des poèmes racontant des histoires et même des chansons a capella.
Alors, il se ballade à travers les lieux et les espaces avec pleins de contes dans sa besace. De bars en bibliothèques, de festivals en appartement, il tente d’émerveiller son auditoire partout où l’on souhaite l’entendre ou le programmer.

Comme il a été infographiste, il lui arrive encore de réaliser des faire-part de mariage ou de naissance qu’il accompagne d’un conte racontant l’histoire du nouveau-né ou des mariés.

Il aime découvrir d’autres conteurs et participe donc régulièrement à des Scènes Ouvertes de conte où tous ceux qui le souhaitent peuvent raconter. Il anime l’une d’elles le dernier mercredi de chaque mois au salon de thé le Théranga - 20, rue des Dames Paris XVII.
Il a également pris un grand plaisir en tant que membre du jury du festival des jeunes conteurs dont la finale s’est déroulée à l’Olympia.
N’hésitez pas à visiter son site (http://leconteurpoete.free.fr) qui vous en dira un peu plus sur lui et son univers.

Ses sites préférés :

http://www.conteur.com L’actualité du conte et des conteurs ;
http://www.zoomrang.com Des albums commentés sur un ton personnel par son webmaster. On aimerait trouver des critiques aussi bien écrites dans la presse ;
http://www.lirecreer.org Un très beau site où l’on peut lire des nouvelles, des poèmes, des contes et même des paroles de chansons.




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip