rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Musiques & Concerts

2 juillet 2007

Dez, (auteur compositeur interprète)

Dez nous propose de découvrir la richesse des rythmes traditionnels burkinabé (warba, wenega, liwaga, kiègba, etc.) à travers des chansons arrangées à la guitare acoustique.




Lieu :

Bar le Théranga
20, rue des Dames
Paris M° Place Clichy (Lignes 2 et 13)
Le lundi 2 juillet à 20h30

Biographie de l’artiste :


Bien qu’il ait grandi dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, il a été imprégné dans son enfance par les contes, légendes et proverbes mossis racontés par divers visiteurs venus du village. Il aborde les thèmes de la sagesse africaine et de la vie quotidienne des villageois - ambiance de fête, respect des traditions, tolérance entre les ethnies - et compose dans sa langue maternelle, le mooré. Avec son oreille moderne, à l’écoute de ce monde traditionnel à la fois mystérieux et idyllique, il donne une couleur originale à ses rythmiques, tantôt festives, tantôt nostalgiques.

Il découvre la musique occidentale à l’âge de 5 ans, lorsque sa mère achète un électrophone au détriment d’une gazinière. Cela aiguise sa curiosité, et il s’intéresse par la suite à ses pères burkinabés, tels que Abdoulaye Cissé et Georges Ouédraogo.
Mais c’est en entendant la chanson « Tajebone » d’Isamel Lo, en 1996, qu’il passe le cap et s’inscrit à l’école de musique de Ouagadougou, où il apprend à jouer de la guitare. Il jouera les standards internationaux dans les hôtels et restaurants ouagalais pendant quelques années, avant de se consacrer à la composition.
Il apprend par ailleurs à jouer de l’harmonica en autodidacte, et a eu l’honneur de jouer une de ses compositions lors d’un concert privé de Jean Jacques Milteau, l’un des plus grands harmonicistes au monde, en mars 2007 à Accra, au Ghana.




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip