rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Sports et Loisirs

25 septembre 2005

Les Bleus battent l’Irlande

L’équipe de France de football se rapproche d’une qualification pour la Coupe du monde en Allemagne grâce à sa victoire face à l’Irlande 1-0. Un but de Thierry Henry à la 68e minute.

Thierry Henry, le plus Irlandais des Français, a crucifié la rugueuse Eire mercredi 7 septembre à Lansdowne Road, pour permettre aux Bleus de croire enfin véritablement à la qualification pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Cette courte mais précieuse victoire 1-0 permet aux hommes de Raymond Domenech de garder leur destin entre leurs mains.
Ils sont deuxièmes du groupe 4 des qualifications, à égalité de points avec la Suisse toujours leader -qui s’est imposée 3-1 à Chypre mercredi-, mais avec une moins bonne différence de but. Israël, qui a battu les îles Féroé 2-0, dépasse l’Eire mais reste à un point derrière le duo franco-suisse.
"J’espère qu’un groupe est né ce soir, c’est le match référence qu’il nous manquait", a déclaré Henry après son 30e but marqué pour sa 73e sélection.

"Spéciale" d’Henry

L’attaquant de 28 ans, dont la femme Nicole Merry à une ascendance irlandaise, a éteint Lansdowne Road à la 68e minute de la rencontre, en sortant sa "spéciale", une frappe enroulée du droit, qui a laissé figé Shay Given. Le gardien de Newcastle avait sauvé son camp en première mi-temps en sortant de sa lucarne une frappe sur coup franc de Zinédine Zidane.
Ce 30e but en 73 sélections fait du "Titi" des Ulis, le troisième meilleur buteur de tous les temps, derrière Michel Platini et David Trezeguet.
A 21 ans, Henry avait marqué le football français en devenant le meilleur réalisateur des Bleus (3 buts) lors de la Coupe du monde 1998 qui les a sacrés.
Après Monaco et la Juventus, il a posé son empreinte sur le football anglais. Trois fois meilleur buteur en Premier League avec Arsenal, il colle désormais aux basques de Ian Wright, meilleur réalisateur de tous les temps pour les Gunners (185 réalisations).

Deux rendez-vous

Délivrés par Thierry Henry, les Bleus ont encore deux rendez-vous à honorer pour terminer premiers du groupe 4 et se qualifier directement pour l’Allemagne : le 8 octobre, ils iront à Berne affronter la Suisse, avant de recevoir Chypre le 12 octobre.
"Il faut aller gagner en Suisse pour garder notre destin en mains", a souligné le sélectionneur Raymond Domenech, qui a rendu hommage à son buteur du soir.
"Thierry Henry a un vrai coup de génie, mais son but est l’addition des autres talents. Les grands joueurs peuvent faire la différence à n’importe quel moment, c’est le propre des grandes équipes", a-t-il dit.
Dans ce groupe 4, la Suisse compte 16 points comme la France, Israël 15 et l’Eire 13.
Avant cette victoire française à Dublin, la première depuis 1953, ces quatre équipes qui se disputent la qualification directe avaient enregistré neuf matches nuls dans leurs confrontations directes. AP



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip