rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Gens & Sociétés

7 septembre 2005

Biographie de Khadi Hane

Elle est née le 6 septembre 1962 à Dakar. Elle fait ses études secondaires au lycée J. F. Kennedy, et passe son baccalauréat scientifique en 1982. Elle réussit un DEUG de physique-chimie deux ans plus tard à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle poursuit ses études en France, à Limoges en ... langues étrangères appliquées... qui débouche en 1991 sur une maîtrise option affaires et Commerce à Nanterre. Elle se spécialise en 1992 en commerce international à l’Association Polytechnique à Paris.

Les oeuvres de Khadi Hane sont souvent inspirées du vécu des Africains vivant loin de chez eux. Pélerine de la race noire ? A t’on envie de demander. Non, juste réaliste, Khadi Hane veut que la réalité de son peuple soit réintégrée dans son quotidien.

Déjà avec "Sous le regard des étoiles..." son premier roman, elle nous traçait l’itinéraire d’une Africaine depuis son Sénégal natal jusqu’à la France où elle est confrontée au racisme et aux conditions précaires qui caractérisent souvent les modes de vie des immigrés africains.
 
Quand on lui demande ce qui la fait courir, elle répond en sourire : "je ne cours pas, je marche. Je marche à la cadence des battements de ces coeurs africains qui n’ont que l’espoir pour survivre. Je suis africaine, je ris, je défaille, je meurs, je revis, tous les jours, chez moi au Sénégal, ici en France, partout dans le monde. Je ne suis qu’une exilée dans le labyrinthe de mes idées."
 
Quand on lui demande pourquoi elle ne retourne pas à son Sénégal natal, elle répond aussi en sourire "Je suis chez moi partout dans le monde. La seule chose qui me rend malheureuse, c’est que ce monde ne m’aime pas parce que je suis noire. Au Sénégal et ailleurs, je resterai cette noire que personne ne respecte. Alors, je reste ici juste pour que ma voix atteigne le sommet de l’inaudible."
Elle a publié deux romans : Sous le regard des étoiles... en 1998 aux Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal, deuxième au prix Arts et Lettres du président de la république du Sénégal en 1999, Le collier de paille en 2002 aux éditions Ndze, prix spécial du jury Noma Award Publishing 2003 à Londres.
Elle vient de publier une pièce de théâtre intitulée Il y’en a trop dans les rues de Paris, éditions Ndze à Paris. Khadi hane est la présidente de l’association Black Art et Culture.




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip