rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Gens & Sociétés

23 août 2006

Le musicien brésilien Moacir Santos

Le musicien brésilien Moacir Santos, qui a influencé des dizaines de compositeurs dans son pays, est mort le 6 août à 80 ans, a annoncé un responsable de sa dernière maison de disques.

Le musicien, originaire de l’État de Pernambuco, au Brésil, est mort en Californie, où il avait émigré, des suites d’un arrêt cardiaque dont il avait victime un mois auparavant.

Son influence, très importante pour des générations de musiciens brésiliens, n’avait été reconnue que tard, grâce à l’enregistrement d’une compilation de reprises de ses titres par un groupe de musiciens, parmi lesquels Milton Nascimento et Gilberto Gil. Le disque, "Ouro Negro", est paru en 2001.

Arrivé à Rio de Janeiro alors qu’il avait une vingtaine d’années, il avait débuté en composant des musiques pour Radio Nacional. Dans les années 1950 et 1960, Moacir Santos avait enseigné la musique à des jeunes musiciens, parmi lesquels de futurs grands noms de la bossa nova, comme Nara Leao, Baden Powell, Carlos Lyra ou Roberto Menescal.



Dans le même temps, il avait composé les bandes originales de nombreux films brésiliens, et enregistré son album "Coisas", salué par la critique. Émigré aux États-Unis en 1967, il avait notamment été nommé aux Grammy Awards pour son album "The Maestro" en 1972, et avait travaillé comme compositeur anonyme à Hollywood.

AP



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip