rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Santé & Habitat

19 août 2006

La France se mobilise contre le SIDA

L’essentiel des ressources financières nées de la contribution de solidarité sur les billets d’avion, entrée en vigueur en France à partir de juillet dernier sera reversé au projet UNITAD, (Facilité internationale d’achat de médicaments) notamment en œuvre dans la lutte contre le SIDA, a promis le président français Jacques Chirac.

’’Que la majorité des malades’’ du SIDA ’’soit au Sud alors que l’accès aux moyens de prévention et aux traitements reste très largement au Nord est moralement inacceptable’’, écrit Jacques Chirac dans un message adressé aux participants du 16e Congrès international qui se tient à Toronto (Canada).

’’La communauté internationale se doit de tenir ses engagements’’ dans ce domaine, en s’attelant à relever certains ’’défis’’, dont ’’celui des ressources’’, a souligné le président français dont le message a été lu à l’assistance par le ministre français de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand.

Au cours des différentes réunions internationales consacrées à la lutte contre le SIDA, la communauté internationale s’était engagée à assurer, d’ici 2010, l’accès aux traitements à tous ceux qui en ont besoin et à inverser, d’ici 2015, la progression de l’épidémie.

La France va, à cet effet, porter en 2007 à 300 millions d’euros (prés de 200 milliards de francs CFA, NDLR) sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, ’’devenu le premier instrument multilatéral de financement de la prévention et du traitement du SIDA, de la tuberculose et du paludisme dans le monde en développement’’, a assuré Jacques Chirac.

L’épidémie du SIDA ’’apparaît plus que jamais comme l’une des faces dramatiques de la mondialisation’’, selon lui : ’’une mondialisation, source d’opportunités et de prospérité, mais qui n’a cependant pas permis à des centaines de millions de femmes et d’hommes de sortir de la pauvreté, de la faim, de l’ignorance et de la maladie’’.

Estimant que la lutte contre le SIDA ’’est un combat pour la vie, pour la justice, pour la dignité humaine et le développement’’, Jacques Chirac a engagé la communauté internationale à ’’poursuivre et approfondir’’ la recherche sur cette maladie, ’’dans tous les domaines pertinents à l’épidémie’’.

Il a cité à propos la recherche sur le vaccin, ’’qui requiert de nouveaux modes de coopération internationale’’, a-t-il indiqué.

BK



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip