rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Slams & Poésies

10 décembre 2006

Slam Opéra à l’Européen

Musiciens héréditaires, poètes, conteurs, historiens, héros et diplomates, maître du verbe, grands maîtres de cérémonie, griots initiés, bibliothèques vivantes, gardiens d’une tradition orale qui remonte au XIIIe siècle, sont la mémoire collective des peuples, héritiers et dépositaires de la culture, traditionnelle et moderne. Témoins de leur temps...

L’oralité d’un livre vivant, mouvements et gestes pour enrichir la scène, les héritiers de l’art de la parole et de la musique, voix du peuple, réconciliateurs, conseillers, messagers médiateurs des temps modernes, chansons, proverbes, contes et autres moyens de se faire entendre et de changer les mentalités et actes. Le cercle des hommes de la parole, témoignage de leur vie quotidienne, des poètes urbains, une poésie directe : l’art de la parole. Avec l’ouverture de différentes disciplines qui nous mènent à créer la richesse d’introduire la musique, le théâtre, la danse, le chant.

Véritable rassemblement avant-gardiste, pluridisciplinaire et artistique, le Slam Opéra, c’est d’abord un esprit à la fois d’ouverture et d’unité autour du slam-poésie chanté qui s’est imposé comme un véritable mode d’expression artistique.

C’est en quelque sorte le concept même de Baïfall Dream (la griffe de Mike Sylla), qui s’est adapt&e acute ; à la scène et au théâtre. Autour de la poésie : le monde de la mode (les artistes sont tous habillés par Baïfall Dream), de la musique, de la danse, du conte, de la peinture et du théâtre. Le tout mis en exergue par un décor qui, lui aussi, symbolise la force de l’unité et du rassemblement des arts, si chers à Mike Sylla. Pourquoi le slam, pourquoi la poésie, comme vecteur d’unité ? « Car la poésie donne un sens à la parole et nous rappelle que nous sommes de la culture de l¹oralité », lance Mike Sylla.

« Conteurs, historiens, poètes urbains, maîtres du verbe, griots, initiés, gardiens d’une tradition orale qui remonte au XIIIe siècle, tous maîtrisent l’art de la parole. Et tous sont des héritiers et des dépositaires de la culture tradition nelle et moderne qui fait le Slam Opéra, à travers une mise en scène qui relie tous les arts, de la poésie à l’art plastique ».

Sur scène vous verrez donc les auteurs des « textes chantés » eux-mêmes, mais aussi des chanteurs, des comédiens, des danseurs et des musiciens. Tous liés. Tous unis. Ici, seul le rassemblement a du sens et donne sa force à cette belle représentation artistique. Quand l’ego fait place à l’union, une nouvelle forme d’inspiration naît ! Et la magie du Slam Opéra s¹opère.
Tous unis, pour une noble cause. Celle qui fait de la poésie la clé de voûte de tous les arts.

En savoir + :

www.slamopera.com

www.diversitaire.com

www.baifalldream.com

Contact :

06.60.68.89.54 email : slamopera@free.fr

Le SLAM OPERA à l’EUROPÉEN,
5, rue Biot, Paris 17.
Métro : Place Clichy.

DIMANCHES : 17/09 - 15/10 - 12/11 et 10/12/ 2006.
À PARTIR de 18H00 (première partie).
TARIFS : 18 € - 13 € (tarif réduit).





© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip