rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Bien être & Détente

12 septembre 2005

À Corps Danse, cours de danse orientale et de danse arabe contemporaine

La danse de la féminité et de l’intériorité. Très ancienne, fascinante par ses entrelacs serpentins, mieux connue pour ses aspects profondément sensuel et voluptueux, elle l’est moins pour sa grâce, sa puissance, son raffinement et sa très grande précision.

LA DANSE DE LA FEMINITÉ ET DE l’INTERIORITÉ

Très ancienne, fascinante par ses entrelacs serpentins (qui donnent volontiers l’impression que la danseuse n’a pas d’os), la danse orientale est une mise en valeur du corps féminin dans toutes ses courbes. Mieux connue pour ses aspects profondément sensuel et voluptueux, elle l’est moins pour sa grâce, sa puissance, son raffinement et sa très grande précision. Basée sur ce qu’on appelle l’isolation (la capacité à ne mouvoir qu’une seule partie du corps tandis que le reste demeure rigoureusement immobile), elle est une discipline exigeante qui oblige à une plus grande écoute de son propre corps. De fait, elle ne s’apprend pas par le truchement de la glace, peu par mimétisme, mais essentiellement par un ressenti corporel très différent de l’approche habituelle. L’apprentissage se fait en entrant dans une conscience différente de son corps, par l’intérieur.

DU CORPS INCARNÉ

Ici, l’approche occidentale du corps (plus rigide, volontiers dans l’image) n’est pas de mise. La danse orientale apprend la maîtrise du corps, pas son contrôle. Tout le corps se travaille (depuis les pieds jusqu’aux mains) dans la souplesse et dans le respect de son intégrité, jamais dans la force. Il s’agit de lâcher les tensions pour retrouver une tonicité musculaire oubliée. Elle assouplit donc en douceur, muscle en profondeur et peut se pratiquer jusqu’à un âge avancé. Elle est particulièrement recommandée à celles qui souffrent de problèmes de dos (vis-à-vis desquels je suis vigilante) et souhaitent pratiquer un exercice physique autre que la gym ou le yoga. Tous les corps ont leur place dans la danse orientale car elle apprend à accepter le corps que l’on est, au lieu de rechercher à tout prix le corps que l’on voudrait avoir. Par son intermédiaire le corps devient plus vivant et elle autorise à s’envisager autrement.

DE LA JOIE DE DANSER

Si son apprentissage peut parfois apparaître ingrat (il n’est pas facile de revenir en contact avec sa féminité profonde), cette danse possède une qualité quelque peu compensatoire : la joie. Inséparable du plaisir de danser, la danse orientale - à mon sens tout du moins - se pratique dans la détente et la bonne humeur. S’il est question d’aller à la rencontre de la femme que l’on est, la forme de cette rencontre est ludique et légère. Placée sous le signe de la camaraderie, voire d’une forme de sororité, la danse orientale se pratique de façon intrinsèquement enjouée.

Yasmine Louati

Cours :

Tous les samedis

BLANCA LI - 7, r. des Petites Ecuries - 75010 PARIS
De 14h00 à 15h30 : cours débutant
De 15h30 à 17h00 : cours intermédiaire
(M° Strasbourg Saint Denis ou Château d’eau)

Tous les dimanches

CRE-ANGE - 14, rue Crespin du Gast - 75011 PARIS
De 11h30 à 13h00 : cours débutant
De 13h00 à 14h30 : cours intermédiaire
(M° Ménilmontant ou Parmentier)

Stages :

CRE-ANGE - 14, rue Crespin du Gast - 75011 PARIS

Dimanche 23 octobre 2005 Dimanche 20 novembre 2005
Dimanche 18 décembre 2005 Dimanche 15 janvier 2006
Dimanche 19 février 2006 Dimanche 19 mars 2006
Dimanche 23 avril 2006 Dimanche 21 mai 2006
Dimanche 18 juin 2006




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip