rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Arts & Cultures

20 juin 2006

Association Chants de Canne

Le 4 février 2005 est née l’association Chants de Canne. Chants de Canne est une association loi 1901, récemment créée autour d’un objet visant principalement la promotion de pratiques culturelles émanant de ce qu’on appelle aujourd’hui "départements d’Outre-mer".

Chants de Canne, pourquoi ?

Si la structure associative est récente, il n’en est pas de même du concept et des préoccupations qui la sous-tendent. En effet, les deux co-fondateurs de Chants de Canne que nous sommes, avons été marqués dans nos parcours respectifs par ce qui a trait au créole, ou plutôt aux créoles, en tant que langues et en tant qu’Êtres ; tous deux avons été interpellés par les stigmates que l’histoire a laissé dans les âmes, les corps et les comportements d’enfants nés d’un inqualifiable trafic humain, d’une horreur esclavagiste, d’une abérration colonialiste... Tous deux avons donc ressenti ce besoin de lire à voix haute ce qui paraît entre les lignes de l’identité culturelle cr éole.

Les actuels départements d’Outre-Mer, rappelons-le, sont issus d’une histoire complexe et nous sommes donc particulièrement attachés à toutes les résonances culturelles, tous ces échos qui ont su arriver jusqu’à nos oreilles, notre sensibilité, et traverser les époques sans se renier. Ainsi Chants de Canne espère interroger l’histoire des DOM surtout au travers de ses expressions artistiques sachant rester intègres, émancipées des phénomènes de modes et autres marketings enclins à faire perdre la mémoire.

Chants de Canne, quelles missions ?

Vous l’aurez peut-être compris, Chants de Canne se réfèrera essentiellement aux formes artistiques relevant de la « tradition », tant caribéenne qu’india-océanique. Ainsi, nous insisterons sur les messages véhiculés par le gwo ka guadeloupéen, le bélè martiniquais, le kasseko guyanais ou le maloya réunionnais... Nous ne sommes pourtant ni dans la nostalgie stérile, ni dans le rétroactif gratuit et encore moins dans la revendication vaine : nous considérons juste qu’il est utile, voire indispensable, de tendre le micro aux expressions culturelles parfois méconnues ou inconnues du « grand public » européen, parfois marginalisées par les communautés créoles elles-mêmes, alors qu’elles font sens, alors qu’elles témo ignent d’une « Histoire du silence » encore négligée volontairement par certains, alors qu’elles perdurent dans le temps en osant la lutte contre l’amnésie collective. D’autres expressions musicales des espaces créolophones en font autant nous direz-vous, c’est pourquoi nous n’omettrons pas de porter aussi nos réflexions, toujours avec la même approche inquisitrice, sur d’autres langages artistiques, certes plus « modernes », mais tout autant imprégnés d’Histoire et d’authenticité.

Chants de Canne est enfin un espace d’expression, se voulant intéressé et intéressant, avec une forte volonté éducative. Sans jamais exclure, par conscience que l’avenir ne sera prometteur que dans le lien, le liant et l’échange, nous comptons décloisonner nos débats et favoriser le partage des connaissances. La liberté intellectuelle et le "droit de savoir pour tous" restent nos combats prioritaires, ainsi, par respect pour celles et ceux qui ont payé de leur vie pour qu’existe une progéniture débaillonnée, sans oeillères et sans chaînes, nous permettrons à tous ceux qui le désirent d’échanger librement avec nous et nous nous imposerons l’ouverture d’esprit.

Chants de Canne, voix mêlées résonnantes...

Les newsletters "Rézonans" que vous recevrez a insi que le site web de Chants de Canne (bientôt en ligne), seront alors des outils nécessaires à mieux nous faire connaître, à communiquer sur nos activités et notre démarche associative répondant à des convictions idéologiques fortes, et à relayer le plus largement possible ce que les voix chantantes, les corps dansants et les résonances des percussions de la Caraïbe et de l’Océan Indien veulent signifier depuis quelques centaines d’années...Tout cela dans le respect de vos avis et positions, convergents ou divergents.

Contact :

Les fondateurs de Chants de Canne
Eric Germany et Patrick Kancel
chantsdecanne@yahoo.fr




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip