rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Arts & Cultures

5 juin 2006

Dak’Art, Biennale de l’art africain contemporain

La Biennale de Dakar, dans sa version art africain contemporain, est vieille de dix ans ; le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) entre dans sa cinquième année d’existence. De ces différents repères, apparaissent la constance d’une préoccupation et la permanence d’un combat pour le développement du continent.

« La valeur des œuvres de nos artistes est reconnue partout, sauf en Afrique. Sans valeur ici, elles sont inestimables dès qu’elles franchissent la Méditerranée. » Le constat est du Chef de l’État sénégalais qui présidait, hier, au Théâtre national Daniel Sorano, à l’ouverture de la septième édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, Dak’Art 2006. Fort de cette remarque Me Abdoulaye a invité les Africains à s’intéresser aux œuvres de nos créateurs et a souhaité l’avènement d’un marché de l’Art africain. La Biennale de Dakar, selon Me Wade, doit être un véritable outil de développement culturel.

Le Dak’Art, rendez-vous des artistes africains et ceux de la diaspora, reflète l’Afrique dans toutes ses dimensions, selon le Président de la République. Constatant un bouillonnement culturel au Sénégal, Me Wade qui dit être disposé à écouter les artistes, affirme que ces derniers participent à la renaissance de l’Afrique. Car remarque t-il, en se référant au pertinent thème du présent Dak’Art « Afrique : entendus, sous-entendus, mal entendus », l’art est un acte majeur de militantisme. La septième édition de la Biennale qui a trouvé, ainsi, en la personne du président sénégalais un porte-parole démarre de manière faste pour les artistes. Car après son plaidoyer, Me Abdoulaye Wade a aussitôt remis le Grand Prix Léopold Sédar Senghor, d’une valeur de cinq millions de francs CFA, à l’artiste marocain Mounir Fatmi.

Un autre partenaire de la Biennale de l’Art contemporain africain, l’Union européenne qui pour l’édition 2004 et comme appui à la préparation de l’édition 2006, a octroyé un montant de 250 millions de francs CFA. Hans-Peter Schadek, Chargé d’Affaires à la Délégation européenne à Dakar a rappelé, hier, à la cérémonie d’ouverture, le partenariat de la Commission européenne avec la Biennale, une tradition depuis 1992. « Si la Commission européenne a renouvelé constamment son appui à la Biennale de Dakar, c’est parce qu’elle demeure convaincue de l’importance de la promotion des arts contemporains au Sénégal et en Afrique de manière générale. » a affirmé Hans-Peter Schadek.

Énumérant le choix d’un Commissaire général pour cette présente édition, la parution du magazine trimestriel dédié aux Arts Visuels, ainsi que le renforcement en personnel du Secrétariat général, les ateliers pour les critiques d’art et les journalistes culturels ou de l’atelier du Design, le représentant de la Délégation européenne trouve là les résultats des plus encourageants. Selon Hans-Peter Schadek, des idées sont nées et vont grandir si tous les intervenants poursuivent leurs efforts. Et pour cette raison aussi, il pense que la Biennale devrait chercher à se pérenniser davantage pour garantir son fonctionnement plus indépendant à l’avenir. Un fonctionnement indépendant et professionnel par lequel, poursuit Hans-Peter Schadek, la Biennale pourrait conforter davantage sa position sur la scène internationale des Arts contemporains, notamment dans le marché de l’Art dans sa contribution constante à la « Culture » du talent. Un talent que la Commission européenne a récompensé hier en décernant un Prix de la Créativité, d’une valeur de trois millions de francs CFA à l’artiste sénégalais, Khalifa Ababacar Dieng. Et pour la première fois, un prix supplémentaire, désigné par le public, sera remis au cours de la Biennale à un artiste participant au programme « off », a annoncé le Chargé d’Affaires à la Délégation européenne.

Un programme qui mobilise de plus en plus d’initiatives individuelles et collectives, comme l’a si bien remarqué Victor Emmanuel Cabrita, président du Comité d’Orientation du Dak’Art.

Contact :

info@biennaledakar.org www.dakart.org



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip