rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Arts & Cultures

15 juin 2006

Concours Léopold Sédar Senghor (poète-président du Sénégal)

L’Association Poésie en liberté (www.poesie-en-liberte.fr) propose aux équipes pédagogiques des lycées un concours multimédia destiné à favoriser la lecture de l’oeuvre poétique de Senghor.
Date limite : 15 juin 2006



Léopold Sédar Senghor (1906-2001), gueule du Lion et sourire du Sage.


2006 Année Senghor.
La Francophonie célèbre son père : spectacles, expositions, colloques, publications, concours, projections... de Dakar à Paris, d’Alexandrie à Genève ou de Bucarest à Verson (Normandie), des centaines de manifestations sont organisées tout au long de l’année 2006 à travers l’espace francophone, pour célébrer le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor.

Sur proposition de son Secrétaire général, le Président Abdou Diouf, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) rend hommage au Chef d’Etat, à l’homme de lettres, au promoteur de la diversité culturelle qui personnifie les valeurs, combats et idéaux de la Francophonie moderne dont il a été l’un des pères fondateurs.

États et gouvernements membres de la Francophonie, institutions culturelles, créateurs, intellectuels et artistes de tous horizons qui, en plus du français, ont l’héritage de Senghor en partage, ont répondu à l’appel de l’OIF en multipliant les initiatives pour enrichir le contenu et le programme de cette Année Senghor.

Parmi les temps forts de cette célébration, il faut retenir le concert des XX ans des Sommets francophones à Bucarest le 20 mars 2006, la Journée internationale de la Francophonie, le colloque organisé le 9 octobre 2006 à la Bibliothèque Nationale de France, l’exposition présentée à l’UNESCO en novembre 2006.

La Francophonie a en outre suscité la production d’œuvres de référence sur Senghor à l’occasion de cette célébration dont l’ouvrage de Jean-Michel Djian « Léopold Sédar Senghor : genèse d’un imaginaire francophone » aux éditions Gallimard, le DVD « Léopold Sédar Senghor, Cent ans de Négritude » produit en partenariat avec le magazine Espace francophone et en collaboration avec l’INA et TV5Monde et diffusé par l’OIF. La société Frémeaux et associés, en collaboration avec RFI, l’INA et en partenariat avec l’OIF a réalisé un disque compact reprenant des discours, interventions et allocutions de Senghor mais également ses entretiens avec le poète mauricien Edouard Maunick.

Enfin, l’INA en partenariat avec l’OIF a produit un disque compact reprenant des entretiens de Senghor avec Patrice Chalbeau de même que des poèmes dits par l’auteur.

Parallèlement et en étroite collaboration avec l’OIF, la France participe à cette célébration et relaye les initiatives les plus originales dans le cadre de Francofffonies : le festival francophone en France. Lancé à l’initiative du Président de la République française, ce festival se déroule de mars à octobre 2006 et, a pour vocation d’accompagner l’année Senghor et de promouvoir le dialogue des cultures.




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip