rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Arts & Cultures

14 septembre 2005

Nouveau livre "c’est la tournée du perroquet"

Depuis plusieurs années, nous réalisons des séries de photographies dans un village en Corse. Nous habillons les habitants avec des vêtements de créateurs et de couturiers. Ces prises de vues se font dans les endroits les plus en harmonie avec l’activité des personnages, respectant leurs racines et leurs passions.

ans les figer dans le temps, nous avons voulu capturer un peu de ces personnages hors du commun. Nous avons souhaité privilégier l’émotion, le caractère fort, l’enracinement, cherchant à intégrer le vêtement pour qu’ils en prennent possession. Nous avons été touché par l’intêret que suscitaient les vêtements des créateurs et des couturiers en Corse ainsi que la curiosité pour le résultat de cette collaboration. Cette expérience nous a donné l’idée de faire un livre de photographies accompa- gnées d’anecdotes liées aux charmes de cette aventure, des personnages et de leur région.
Plus qu’un livre de photographie, c’est une histoire de rencontres entre la mode et des figures d’un village corse sous un soleil qui tape fort.
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, LVMH et Janvier.

Nos prises de vues, nos prises en Corse (extraits)


Les prises de bec, de poids, la main dans le sac ou au lasso demandent une aptitude naturelle à courir, saisir et maintenir. Tenir, serrer, ne jamais lâcher sa prise. Tenir serré. Recueillir... Cueillir à point les refus.
« D’ici 3 mois, Il peut y avoir de la pluie, du vent, des orages, une tem- pête, un cataclysme, une catastrophe naturelle. »
Et puis à nouveau, épris, priser, estimer, apprécier Faire quelques méprises Pris et être pris, Accaparé. 

Les chasseurs d’Ota

" Si on ne me présente pas, je ne dis pas Bonjour.... " Et nous voilà partis tout de travers secoués par des chemins jusqu’à un pont et une rivière, emplis d’odeurs à sensations, pêle-mêle de chiens vivants et de sangliers morts. José porte, comme si c’était ses propres vêtements, un tablier d’homme et un chauffe-épaule haute couture en fourrure. " Pourquoi veux-tu qu’on se moque de José, il va à la chasse en rouge et jaune. " Puis la pose, magique, nous sommes presque seuls au monde. Aux randonneurs qui passent les yeux ronds, un chasseur répond " Et bien quoi, c’est pour Vogue ! "

Paul et Chantal Colonna Ceccaldi

« C’est la tournée du perroquet » lance Paul de derrière son bar qui sent bon l’anis. C’est sa manière de nous offrir, sans devoir tout dire, ne rien imposer, l’apéritif. De son embarcation faite de galets de la plage et encerclée de sièges de rotin, dans son tee-shirt de la baie de Halong - le deuxième plus bel endroit du monde après celui-ci - on dirait un capitaine de vais- seau. Sa propriété, qui s’étend à tout l’hôtel, prend tout son sens ici. « Eh Pierre, ils vont croire que j’en ai bu combien, des verres, avec tou- tes les photos que tu prends ? »

Le taureau solitaire

Années après années au village, on se plaint des vaches, elles mangent des jardins entiers, elles grimpent sur la terrasse de l’hôtel L’Aiglon, le soir en plein dîner. Pour les éviter les plus belles des voitures n’évitent pas toujours le ravin. Chaque matin, sur la plage un taureau se promène, il est encore tôt, on dirait qu’il apprécie cette sérénité. On s’organise, on convoque, on se lève tôt. Personne. Rien qu’un taureau solitaire. On s’agite, on questionne, on téléphone. Un jour, deux passent. Enfin, les enfants, mais sans le taureau. Un des garçons sera le taureau. Embarqué, clôturé, le mangeur de fleurs. Une unique journée avant de s’échapper. Demain le taureau fera le taureau.

Les prises de bec, de poids, la main dans le sac ou au lasso demandent Format : 24 x 30 cm.
Impression : Couleur.
Nombre de pages : 160 pages.
Papier intérieur : Hello 170 grs mat.
Papier couverture : Carte couchée 300 grs avec rabats de 23 cm.
Pelliculage mat.
Façonnage : Dos carré collé et cousu.
Tirage : 1500 exemplaires.

Photographies : Pierre Gayte
Style et textes : Caroline Cornu
Graphisme : Philippe Blondez
Edition : Michel de Maule
 
http://aturnada.com
 

Consulter la souscription suivie de la présentation intégrale

Document Adobe Acrobat
1,70 Mo




© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip