rss Syndiquer tout le site


Baïfall Dream au salon Who's next
Édition du 22-05-2011
 
Contacts / Échanger

Arts & Cultures

22 février 2006

Les renga de la Téranga

En novembre 2005, Malick m’a demandé d’animer une soirée d’atelier d’écriture au Téranga ! Les renga sont une forme d’écriture poétique japonaise et il m’a semblé que pour les chantiers diversitaires de Malick, c’était un bon départ.

La soirée s’est si bien passée que nous recommençons, et qui sait, peut-être que dans quelques années "Les renga de la téranga" attireront des foules !
Malick me demande de me présenter ici... pour vous convaincre de venir écrire des renga avec nous.
Animer des ateliers d’écriture est mon métier depuis ... 1984 . Je n’ai jamais rien fait d’autre, même si des fois je donne des cours de littérature, mais que sur des écrivains que j’aime ! J’ai écrit un doctorat sur Roland Barthes pour bien faire ce travail, j’ai suivi des ateliers avec Élisabeth Bing et une formation avec elle.
Un jour, quelqu’un m’a proposé d’aller en faire en Afrique subsaharienne, il y a plus de dix ans maintenant .
J’ai débarqué à Conakry, un matin d’avril 1995. Après, ce furent la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Sénégal.
Autant de coups de foudre, mais sama xol wolof la. ( mon coeur est wolof). Depuis quelques années, je vais aussi au Moyen Orient, et ailleurs...
Mais quand je suis à Paris, je passe manger un ciep chez Malick, voir des amis, Issa Dieye, Élimane Khane, et maintenant animer des ateliers de renga.
Ces ateliers sont un cadeau fait à Malick et son lieu où l’on est bien, ils sont juste là pour notre plaisir et le votre nous l’espérons.
Venez écrire, il vous suffit d’en avoir envie. Nous serons heureux de vous accueillir car l’écriture et la téranga sont des pratiques d’hospitalité...

à bientôt, ba bennen
ci jàmm

Véronique Petetin



© 2005-2011 Diversitaire tous droits réservés
Site édité avec spip